Dans le temps
Un atelier préparé (autonome ou dirigé) sur le temps d’accueil du matin
Plusieurs moments dans la journée où il y a des interactions prévues entre les élèves, par binômes ou petits groupes ; dans différents domaines d’activités, certaines situations mettant en jeu essentiellement des compétences langagières
Des moments d’oral collectif en groupe classe pour faire des projets, donner des consignes, organiser des débats
Des moments d’oral collectif en groupe classe pour décider, conclure, synthétiser des travaux de groupes ; écouter, regarder des élèves qui se mettent en spectacle…
Dans l’emploi du temps de la semaine, prévoir d’alterner des activités dans les 4 types de situations de communication :
- les échanges duels ou en petits comités
- les échanges en petits comités sous le regard de spectateurs
- la prise de parole en public
- l’oral en situation de communication différée
Dans l'espace
- En fonction de l’espace disponible, des objectifs poursuivis et du type de communication privilégié.
- La circonscription de Moulins propose des pistes de réflexion à partir du jeu :