Sciences et technologie

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L’enseignement des sciences et de la technologie contribue à la construction d’une représentation globale et rationnelle du monde. Le programme de « Sciences et technologie » du cycle de consolidation y contribue en s’organisant autour de quatre grands thèmes qui conjuguent les enjeux sociétaux contemporains :

  • la matière, mouvement, énergie et information,
  • le vivant, sa diversité et les fonctions qui les caractérisent,
  • les matériaux et objets techniques,
  • la planète Terre, les êtres vivants dans leur environnement.

Ce portail tient compte des évolutions du nouveau programme (Bulletin officiel n°11 du 26 novembre 2015) et s’adresse aux enseignants de l’académie d’Orléans-Tours, de l’école élémentaire et du collège. Vous y trouverez : 

  • des activités de classe contribuant à l’acquisition des compétences du socle commun et qui visent les attendus de fin de cycle 3,
  • des connaissances à acquérir tenant compte des repères de progressivité pour une bonne cohérence des apprentissages,
  • des ressources documentaires adaptées aux démarches diverses d’enseignement (investigation, scientifique ou de projet) et des convergences disciplinaires,
  • des outils d’aide d’enseignement (ressources institutionnelles de l’Éducation nationale, etc.),
  • des dispositifs numériques facilitant les apprentissages, l’autonomie des élèves.
  • Un lexique interactif harmonisant le vocabulaire scientifique (index pédagogique ou mots-clés).

• Le cycle 3 dans les nouveaux programmes 2016

Les nouveaux programmes sont conçus par cycles de trois ans. Ce dispositif favorise l'apprentissage des objectifs attendus en fin de cycle, permettant aux élèves de pouvoir revenir sur ce qui n'a pas été correctement acquis d'une année sur l'autre. Les enseignants ont donc toute liberté pédagogique dans le choix et le rythme du contenu enseigné.    

• Poursuivre l'approche interdisciplinaire de l'enseignement élémentaire

Le cycle 3 réunit les deux dernières années de l’école primaire et la première année de collège. Il favorise une meilleure continuité pédagogique en consolidant les apprentissages du cycle 2 et en permettant une bonne transition de l’entrée au collège. 

À l’école primaire, deux heures hebdomadaires en « sciences et technologie » sont assurées par un professeur polyvalent. En 6e, la globalisation de l'horaire sciences et technologie (4 heures) va faciliter un travail concerté entre professeurs (Science de la Vie et de la Terre - Physique et Chimie et Technologie) et poursuivre l’approche interdisciplinaire rencontrée dans la continuité des apprentissages commencés en CM1 et CM2.

• Contributions au socle commun

L’enseignement des sciences et de la technologie, en s’appuyant sur l’observation du monde réel, favorise le raisonnement, la recherche de solutions à des problèmes d’ordre scientifiques et techniques, et permet l’interaction des différents enseignements. 

Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture préconise :

  • une pédagogie par investigation, basée sur l’observation et l’expérience menant à la construction de connaissances et d’attitudes,
  • une démarche de projet permettant la même acquisition par un raisonnement vers un objectif final comme la réalisation d’un objet et son évaluation.

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    • Responsables de publication :

       Foiche Jeanne : Inspectrice d'Académie - IPR de SVT

       Goursaud Alain : Inspecteur d'Académie - IPR de Physique-Chimie

       Junca Eric : Inspecteur de l'Education nationale, coordinateur académique pour les sciences

       Magne Agnès : Inspectrice d'Académie - IPR de STI

       Perrin Mélanie : Inspectrice d'Académie - IPR de Physique-Chimie

       Skarka Jean-Louis : Inspecteur d'Académie - IPR de STI

       Vallée Jean-Marc : Inspecteur d'Académie - IPR de SVT

    • Gestion du portail Michel Lardé 

    • Suivi administratif et coordination Ben Haddou Hafida

 

      Pour toute correspondance, écrire àsciences et technologie